Recette – Shôgayaki simplifié✿ Lecture : 2 min

Nous sommes de retour … avec notre troisième recette! Nous vous présentons aujourd’hui un plat simple à préparer, mais riche en goût et équilibré : le shôgayaki (しょうが焼き).

A l’origine, « shôgayaki » signifie « grillé (yaki) au gingembre (shôga) ». Le plat consiste en des tranches fines de porc, généralement servies avec du riz et du choux. Très gouteux, il permet de manger des légumes frais (ce qui n’est pas toujours évident au Japon), tout en restant rapide et facile à préparer.

Petite particularité de notre version : nous n’utilisons pas de gingembre (mais bon, on ne pouvait pas appeler ça du « grillé tout court »). Nous avons en effet constaté assez peu de différence dans le goût et décidé de nous débarrasser de cet ingrédient, difficile à cuisiner et plutôt cher.

Recette (pour 2-3  personnes)

 

Ingrédients
  • Choux (1/6ème d’un gros choux!) / キャベツ
  • Viande de porc en tranches très fines (façon « komagire ») (350g) / 牛・豚細切れ肉
  • Saké de cuisine (3 cuillères à soupe) / 料理酒
  • Mirin (1 cuillère à soupe) / 本みりん
  • Sauce soja (3 cuillères à soupe) / しょうゆ
  • Riz cuit (1 bol par personne) / 米

Il est possible de rajouter :

  • Gingembre / 生姜

 

Préparation
  1. Dans un bol, mélanger le saké, la sauce soja et le mirin (ainsi que le gingembre coupé en tranche si vous avez décidé d’en utiliser).
  2. Couper les tranches de porc en deux pour éviter qu’elles ne soient trop longues (en fonction du porc que vous achetez, elles peuvent déjà être à la bonne taille), les ajouter dans le bol, et bien mélanger de manière à ce qu’elles s’imbibent de la marinade. Laisser reposer 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
  3. Émincer le choux (cf. photo) et le disposer dans les assiettes.
  4. Quand la viande a mariné 15 minutes, faire chauffer de l’huile à feu moyen, et faire revenir les tranches, en les retournant (le plus délicatement possible) pour qu’elles cuisent uniformément.
  5. Vers la fin de la cuisson, augmenter le feu pour bien les faire griller.
  6. Disposer dans les assiettes.

 

Bon appétit !

 

Le conseil du chef : dans la recette originale il est conseillé de faire cuire la viande en deux fois (faire cuire la première moitié, la réserver, faire cuire la seconde moitié, puis brièvement faire griller les deux ensemble à feu fort). Cependant, pour avoir testé les deux méthodes, il nous semble que cette précaution sert plutôt dans le cas où l’on souhaite faire cuire un grande quantité de viande (pour les familles nombreuses, ou si on a une petite poêle). A noter également : il arrive que la viande rende de l’eau au moment de la cuisson ; pas de panique ! On monte un peu le feu pour qu’elle s’évapore et on patiente jusqu’à ce que ça grille. La viande sera un peu plus cuite, mais délicieuse tout de même.

La recette en photos :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire